Poudlard

Publié le par Celui Dont On Ne Doit Pas Prononcer Le Nom

Poudlard est une école de sorcellerie dans la série littéraire Harry Potter, écrite par J. K. Rowling.

Poudlard (en anglais Hogwarts, qui signifie mot-à-mot « verrue de cochon »), a été fondée, sûrement au Moyen Âge, par quatre sorciers (Godric Gryffondor, Salazar Serpentard, Helga Poufsouffle et Rowena Serdaigle), qui ont donné leur noms aux quatre maisons de l'école.

L'école est gardé par Argus Rusard, un cracmol intransigeant et agressif détesté des élèves, toujours accompagné de sa chatte Miss Teigne. Le "gardien des clés et des lieux" est Rubeus Hagrid. Injustement renvoyé de l'école alors qu'il était en troisième année, il a pu rester sur les terres de Poudlard grâce à la générosité de son directeur Albus Dumbledore, qui a créé le poste de garde-chasse spécialement pour lui.

 

Histoire 

L'école de sorcellerie est dirigée au début de la série par Albus Dumbledore et sa directrice-adjointe : Minerva McGonagall. Elle est ouverte à tout sorcier, quelle que soit l'origine : enfants de moldus et enfants de sorciers s'y côtoient. Plusieurs matières y sont enseignées (les sorts et enchantements, les potions, la divination, la défense contre les forces du mal qui deviendra dans l'année 97-98 l'art de la magie noire, l'histoire de la magie, l'astronomie, la botanique, ...). Cinquante ans auparavant, Voldemort y fit son entrée comme simple élève, mais il repassera les portes de l'institution beaucoup plus tard parce qu'il désirait avoir un poste dans l'école, ce qui lui fut refusé.

Salazar Serpentard, le créateur de la maison Serpentard, méprisait les moldus et s'opposait à ce que leurs enfants puissent entrer à Poudlard. Contredit par les trois autres, il quitta l'école après avoir créé la Chambre des Secrets, une pièce destinée à être ouverte par son héritier et à détruire les élèves nés de parents moldus. Dès lors que les quatre fondateurs ne furent plus présents au complet pour répartir entre eux les élèves qu'ils désiraient voir étudier dans leur maison, ils firent appel au Choixpeau Magique qui était le couvre-chef de Godric Gryffondor en personne et instaurèrent la cérémonie de la répartition qui devait avoir lieu à chaque rentrée scolaire.

 

Inscription et arrivée à l'école 



A sa naissance, chaque sorcier du Royaume-Uni est inscrit d'office à Poudlard, grâce à une plume magique qui détecte les naissances et inscrit automatiquement les noms sur un grand parchemin[1]. Chaque année, un professeur vérifie cette liste et contacte par hibou les sorciers qui atteignent l'âge de 11 ans avant le 31 août de l'année en cours, pour les informer de leur inscriptions et leur fournir la liste du matériel demandé. Une confirmation ou un refus d'inscription doit être renvoyé à l'école avant le 31 juillet. Les futurs étudiants doivent acheter leurs fournitures (un uniforme, des livres, des ingrédients pour potions magiques...) avant la rentrée scolaire, le plus souvent au chemin de Traverse à Londres. Les étudiants qui ne disposent pas de moyens suffisants peuvent recevoir une aide financière de l'école, ce qui était le cas du jeune Tom Jedusor.

Les lettres destinées aux enfants nés-moldus, qui sont susceptibles d'ignorer leurs pouvoirs magiques, sont remises aux parents ou tuteurs légaux en main propre par un membre de l'équipe pédagogique de Poudlard. Celui-ci est chargé d'annoncer à la famille l'existence d'un monde magique et de les rassurer quant à l'avenir de leur enfant[2]. Ils peuvent également aider la famille à se rendre au chemin de Traverse et à y faire leurs courses.

Chaque étudiant a le droit d'amener avec lui un chat, un crapaud ou un hibou. Leur uniforme est une robe de sorcier noire accompagnée d'un chapeau, d'une paire de gants de protection et d'une cape d'hiver également noire. Les élèves de première année n'ont pas le droit de posséder leur propre balai volant ; toutefois, une exception est faite pour Harry après que son talent exceptionnel pour le Quidditch est découvert.

Pour rejoindre l'école, tous les élèves sont convoqués le 1er septembre à la gare de King's Cross, sur le quai 9 3/4. Ce quai n'est accessible qu'aux sorciers, qui doivent traverser un mur magique entre les quais 9 et 10. Le train met une journée entière pour parvenir à Poudlard. Pendant le trajet, une vieille sorcière passe dans les wagons pour proposer des sucreries aux élèves. Un compartiment est réservé aux préfets.
En arrivant à l'école, les élèves de première année sont pris en charge par Hagrid qui leur fait traverser le lac à bord de barques magiques. Les élèves des autres années prennent des carrosses qui semblent automobiles, mais qui sont en réalité tirés par des sombrals invisibles pour la plupart des humains.

 

Vie quotidienne 

 

Club de Slug 

Le Club de Slug est un club formé à Poudlard par Horace Slughorn, à deux reprises, quand il fut professeur de potions. Slughorn sélectionne ses adhérents parmi les élèves les plus prometteurs, les célébrités ou enfants de célébrités ou encore les enfants de ses anciens élèves préférés, et organise avec eux des fêtes, des soupers, des soirées dont l'objectif est de créer un réseau de contacts.

Y ont notamment participé, dans le passé : le rédacteur en chef de la Gazette du Sorcier, le dirigeant de la confiserie Honeydukes, Lily Evans, Rodolphus Lestrange, Lucius Malefoy et Tom Jedusor. Dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Slughorn recrute (entre autres) Harry Potter, Cormac McLaggen, Blaise Zabini, Ginny Weasley, Hermione Granger, Neville Londubat.

A travers ce club et surtout le refus de son héros d'y participer, J. K. Rowling dénonce les systèmes élitistes, les clubs fermés et les sociétés secrètes. Cela lui permet de souligner le caractère indépendant et non manipulable d'Harry Potter, ce qui est en accord avec l'importance qu'elle donne au choix dans la saga : on se rappellera notamment du fait que le Choixpeau magique ait envoyé Harry à Gryffondor et non Serpentard à cause de la volonté du garçon.

 

Discipline 

Chaque maison de Poudlard possède deux préfets, sélectionnés en 5e année d'étude, ainsi qu'un préfet en chef, élève de 7e année. Les préfets n'ont pas la possibilité de donner ou d'enlever des points aux élèves en cas de manquement à la discipline, seuls les membres de la Brigade Inquisitoriale et les professeurs en ont le droit. Ils peuvent cependant punir les élèves.

La Brigade Inquisitoriale a été fondée par le professeur Dolores Ombrage. C'est une organisation censée mettre des bâtons dans les roues d'Albus Dumbledore pour le compte du Ministère de la Magie. Essentiellement composée d'élèves de Serpentard nommés par Ombrage (notamment Drago Malefoy, Vincent Crabbe et Gregory Goyle), cette association permet aux adhérents d'avoir le même pouvoir sur les autres élèves qu'elle sur les enseignants.

La Brigade dispose de divers pouvoirs :

  • Retirer des points (contrairement au rôle de préfet qui prohibait cela)
  • Distribuer des retenues
  • Transgresser certains articles du règlement
  • Faire des rapports sur les résidents de Poudlard auprès d'Ombrage

 


 

Les maisons de Poudlard

Le système de "maisons" à l'intérieur d'un établissement scolaire n'est pas spécifique à Poudlard puisque de nombreuses écoles du Royaume-Uni, d'Australie, du Canada et d'Inde (entre autres) l'utilisent.

A Poudlard, elles sont au nombre de 4 : Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle (respectivement en anglais Gryffindor, Slytherin, Ravenclaw , Hufflepuff). Pour chaque élève de première année arrivant à l'école, le choixpeau magique (en anglais : Sorting Hat) choisit la maison à laquelle l'élève appartiendra durant toute sa scolarité.

Lors de la cérémonie de répartition des élèves de 1re année, le Choixpeau chante une chanson, différente tous les ans, qui explique son rôle et décrit les différentes maisons. Puis les élèves se succèdent par ordre alphabétique sur un tabouret et sont coiffés du choixpeau par le professeur McGonagall. Le choixpeau prend quelques secondes de réflexion avant d'annoncer à voix haute la maison qu'il a choisie.

 

Gryffondor 

Blason de Gryffondor
Couleurs de Gryffondor
  • Blason : Lion d'or sur champ de gueule (lion d'or sur fond rouge).
  • Fantôme : Sir Nicholas de Mimsy-Porpington (Nick Quasi-Sans-Tête).
  • Qualités : le courage, la hardiesse, la force
  • Dirigée par : le professeur McGonagall
  • Salle commune : dans une tour du château, au septième étage derrière le portrait de la Grosse Dame en rose.

Cette maison a été fondée par Godric Gryffondor, qui vivait dans le village de Godric's Hollow et était le plus grand duelliste de son temps. Des quatre fondateurs, il était le plus favorable à ce que les sorciers nés de parents moldus puissent étudier à Poudlard. Cette conviction l'a éloigné de son collègue Salazar Serpentard, dont il était auparavant plutôt proche. Seule deux de ses possessions ont traversé le temps : le choixpeau magique, dont il a fait don à l'école pour répartir les élèves, et son épée.

La salle commune de la maison se trouve dans la Tour de Gryffondor, on peut y accéder, via le septième étage, à son entrée. Celle-ci est située derrière le portrait de La Grosse Dame en robe de soie rose. Après lui avoir dit le mot de passe en cours, son portrait pivote pour révéler un trou dans le mur. La salle commune est meublée avec de gros fauteuils moelleux, une cheminée et des tables. Un tableau d'affichage permet aux élèves de connaître toutes les annonces, telles que la date du prochain week-end à Pré-au-Lard, mais aussi des étudiants cherchant à vendre ou à acheter des livres de seconde main, d'échanger des cartes de Chocogrenouille etc.

Dans la chambre commune, il y a deux escaliers, l'un mène aux sept dortoirs des garçons (un pour chaque année) et l'autre aux sept dortoirs des filles. Un sort a été jeté aux escaliers des filles de telle sorte que si un garçon pose un pied sur la première marche et continue à avancer, une alarme se déclenche et l'escalier se transforme momentanément en un long toboggan de pierre, le faisant revenir à son point de départ. D'après L'histoire de Poudlard, les fondateurs ont pensé que les filles étaient plus dignes de confiance que les garçons : tandis que l'escalier des filles est enchanté pour empêcher les garçons de monter, l'escalier des garçons n'a été soumis à aucun enchantement. Chaque dortoir est une pièce circulaire avec des fenêtres qui donnent sur le domaine et meublé de cinq lits à baldaquin.

La maison est dirigée par Minerva McGonagall, directrice adjointe de l'école et professeur de métamorphose.

 

Poufsouffle 

Blason de Poufsouffle
Couleurs de Poufsouffle
  • Blason : Blaireau de sable sur champ d'or (blaireau noir sur fond jaune)
  • Fantôme : le Moine Gras
  • Qualités : patience, loyauté, justice
  • Dirigée par : le professeur Chourave
  • Salle commune : au rez-de-chaussée, par le couloir qui mène aux cuisines : l'entrée est derrière une nature morte

Cette maison a été fondée par Helga Poufsouffle, qui était une sorcière loyale, honnête et travailleuse. Ce sont ces mêmes qualités qu'elle appréciait chez les élèves de sa maison à Poudlard. Mais c'est elle qui a été la moins regardante concernant leur caractère et leurs origines familiales, acceptant ceux qui restaient après la sélection par les trois autres fondateurs, et enseignant à tous avec le même plaisir. Une des reliques de Helga Poufsouffle est une coupe en or, volée par Voldemort chez sa descendante Hepzibah Smith, dans le but d'en faire un horcruxe et détruite par Hermione Granger dans le tome 7 afin de tuer Voldemort.

Il est dit des élèves de Poufsouffle qu'ils sont tolérants, patients, justes et loyaux. On dit aussi qu'on y retrouve beaucoup de cancres mais, selon Hagrid, mieux vaut Poufsouffle que Serpentard.

Pour se rendre à la salle commune des Poufsouffle, on doit descendre un escalier qui part du hall d'entrée. On y accède à travers une peinture (nature morte) près des cuisines. C’est un endroit confortable et accueillant. Beaucoup de tentures jaunes, des gros fauteuils, de petits tunnels souterrains pour accéder aux dortoirs, qui ont tous des portes parfaitement circulaires, comme des couvercles de tonneaux.

La maison est dirigée par Pomona Chourave, professeur de botanique.

 

Serdaigle 

Blason de Serdaigle
Couleurs de Serdaigle
  • Blason : Aigle de bronze sur champ d'azur (aigle orangé sur fond bleu roi)
  • Fantôme : Helena Serdaigle (dite la Dame Grise), tuée par le Baron Sanglant (fantôme de Serpentard) qui en était amoureux, fille de Rowena Serdaigle
  • Qualités : l'intelligence, la sagesse et le savoir.
  • Dirigée par : le professeur Flitwick
  • Salle commune : dans une tour de l'aile ouest du château. Il faut répondre à une énigme posée par un heurtoir en forme d'aigle.
  • Devise : Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit.

Cette maison a été fondée par Rowena Serdaigle, connue pour sa créativité et sa grande intelligence. On dit d'elle qu'elle a été très proche d'Helga Poufsouffle, pour souligner en parallèle l'amitié brisée de Godric Gryffondor et Salazar Serpentard. Elle choisissait les étudiants de sa maison pour leur sagesse et leur intelligence, et aimait les mettre à l'épreuve : contrairement à la salle commune de Gryffondor dans laquelle on rentre avec un simple mot de passe, il faut répondre correctement à une énigme pour rentrer dans la salle de Serdaigle. Un objet lui ayant appartenu, le "diadème perdu", est devenu un horcruxe de Voldemort et a été détruit dans la salle sur demande dans le tome 7. C'est la fille de Serdaigle, la Dame Grise (le fantôme de Serdaigle), qui a révélé à Tom Jedusor lors de ses études à Poudlard où se trouvait le diadème qu'elle avait volé à sa mère.

La salle commune des élèves de cette maison est dans la Tour de Serdaigle, située dans l'aile ouest du château. C'est une vaste pièce avec une grande baie vitrée qui donne l'impression d'être dans les nuages. Pour y accéder, il faut répondre correctement à la question que pose un heurtoir en forme de tête d'aigle, si on ne réussit pas il faut attendre qu'une autre élève trouve la bonne réponse.

La maison est dirigée par le Filius Flitwick, professeur de sortilèges.

 

Serpentard 

Blason de Serpentard
Couleurs de Serpentard
  • Blason : Serpent d'argent sur champ de sinople (Serpent blanc sur fond vert)
  • Fantôme : le Baron sanglant qui se suicide après avoir tué la Dame Grise (fantôme de Serdaigle) dont il était amoureux
  • Qualités : l'ambition, le goût de la réussite, la malice, la fourberie
  • Dirigée par : le professeur Rogue puis le professeur Slughorn
  • Salle commune : dans les sous-sols, accès par les cachots, sous le lac

Cette maison a été fondée par Salazar Serpentard, un ancêtre de Voldemort. Serpentard est à l'origine d'un conflit à propos de la sélection des élèves à l'entrée. Il désirait en effet que seuls les enfants de "sang pur" soient acceptés dans l'école, considérant les enfants nés de parents moldus comme non dignes de confiance. Ses revendications n'ont pas abouti et il a quitté l'école après avoir créé la Chambre des secrets, dans laquelle il a caché un monstre destiné à aider son futur héritier à "épurer" Poudlard. Après son départ, le Choixpeau magique a gardé une trace de sa personnalité dans l'école en n'envoyant dans la maison Serpentard que les élèves de "sang pur", ambitieux et rusés.

Salazar Serpentard possédait un médaillon, que Voldemort a transformé en horcruxe en y cachant une partie de son âme. Ce médaillon a été détruit par Ronald Weasley dans la forêt de Dean grâce à l'épée de Godric Gryffondor. Serpentard parlait Fourchelang, il est d'ailleurs surnommé pour cela "Langue-de-Serpent".

Le fantôme de la maison est le Baron Sanglant. C'est la maison où l'ambition est une qualité essentielle. Il est dit des élèves de Serpentard qu'ils sont malins et roublards. Toute la famille Malefoy est allée à Serpentard, de même que la famille Black (exception: Sirius Black).

Harry Potter a failli être choisi pour intégrer Serpentard mais le Choixpeau magique a tenu compte de l'aversion d'Harry pour l'ancienne maison de Voldemort et l'a fait rejoindre la maison Gryffondor. Il y a toujours eu une véritable concurrence entre la maison Gryffondor et la maison Serpentard. Les Serpentard ont gagné la coupe de Quidditch les sept années précédant l'arrivée d'Harry à Poudlard. La salle commune des Serpentard est une pièce au plafond bas, qui ressemble à un donjon, avec des lampes et des fauteuils verts. Elle est située sous le lac. (D'après les informations qu'a donné JKR aux décorateurs pour le second film).

La maison était dirigée jusqu'au tome 6 par Severus Rogue ; la charge est reprise par Horace Slughorn à la fin de la sixième année.

 

Coupe des quatre maisons

Il s'agit d'une sorte de compétition entre les maisons, fondée sur un système de points. Chaque bonne action d'un élève rapporte des points à sa maison et chaque infraction au règlement lui en fait perdre. Ces points sont comptabilisés par des sabliers dans lesquels coulent ou remontent des rubis (pour Gryffondor), des émeraudes (pour Serpentard), etc. La maison ayant le plus de points en fin d'année remporte cette coupe.

Pendant les 4 premières années de scolarité de Harry, c'est Gryffondor qui remporte la coupe (la 4e année est entachée par un événement tragique).

 

Rivalité et manichéisme

Comme l'histoire est raconté du point de vue de Harry Potter et que celui-ci appartient à la maison Gryffondor, les élèves de Serpentard, traditionnels rivaux, sont présentés de façon très négative : ils sont idiots, hargneux, machos et souvent laids. Les filles ne sont pas épargnées : "elle est plus bête qu'un Troll", dit Hermione en parlant de Pansy Parkinson, cette dernière étant la petite amie présumée de Drago, riant toujours à ses méchantes blagues. L'Armée de Dumbledore, qui regroupe des élèves de plusieurs maisons, ne compte pourtant aucun Serpentard.

Une partie des anciens élèves ayant appartenu à la maison Serpentard a mal tourné : Regulus Black (frère de Sirius), Bellatrix Black, Rodolphus Lestrange, les Malefoy entre autres sont du côté de Voldemort (lui-même "Serpentard"). Tous les Mangemorts connus viennent de cette maison. On découvre cependant dans le tome 6 une exception notable à cette correspondance entre les Serpentard et les "méchants" : Horace Slughorn, professeur de potions, ne partage pas l'idée que les sorciers de Sang-Pur sont supérieurs aux autres. Il admirait et chérissait Lily Evans la mère d'Harry, pour ses talents en préparation de potions, alors qu'elle était issue de famille essentiellement moldue. Malgré sa volonté à vouloir fréquenter des personnes de haut rang et sa vantardise d'avoir le bras long, Slughorn paraît chaleureux et amical : il organise des fêtes auxquelles il accepte Drago Malefoy alors qu'il n'a pas été officiellement invité, il aide Ron lors de son accident concernant le philtre d'amour...

Ce manichéisme entre Gryffondor et Serpentard peut apporter une tache au tableau de la saga Harry Potter, ayant pourtant des thèmes complexes et se refusant à une application bête et méchante du bien et du mal. Il est toutefois atténué dans le tome 7, en particulier dans les derniers chapitres où la maison Serpentard et certains de ses membres apparaissent sous un éclairage plus intéressant (Severus Rogue et la famille Malefoy notamment. De plus, le fait qu'Harry possède des qualités typiques de Serpentard (le Fourchelang, la volonté de faire ses preuves, l'ambition, le déni des règles...) peut aussi nuancer l'image noire de cette maison, prouvant qu'on peut avoir ce type de caractère et être une personne fréquentable. Pour finir, il ne faut pas oublier que plusieurs membre de Serpentard ayant mal tournés se sont repenties et sont revenu combattre Voldemort : Regulus Black, qui a détruit l'Horcruxe de la caverne dans le dos de Voldemort, où les Malefoy qui finissent par aider Harry à la toute fin de l'histoire.

 

Matières étudiées

Dans la saga, de nombreux cours du collège Poudlard sont décrits. Douze professeurs sont cités et chacun d'eux instruit les étudiants dans une branche précise de la magie. La métamorphose, la Défense contre les forces du mal, les Sortilèges, les Potions,l'Astronomie, l'Histoire de la Magie et la Botanique sont des cours obligatoires. À la fin de la deuxième année d'études, les étudiants doivent choisir au moins deux options parmi l'Arithmancie, l'étude des Runes anciennes, la Divination, le Soin aux créatures magiques et l'Étude des moldus.

 

Astronomie 

Galaxies.

L'Astronomie est la seule branche d'études de Poudlard qui a un équivalent exact dans le monde moldu. Les cours d'Astronomie ont lieu dans la tour d'astronomie, la plus haute de l'école. Les leçons consistent en une observation des étoiles avec des télescopes. Les devoirs donnés aux élèves comprennent, entre autres, un apprentissage du nom des étoiles, des constellations et des planètes, leur localisation et mouvements, ainsi que des descriptions de l'environnement des planètes et de leurs lunes.

L'Astronomie est enseignée par le professeur Aurora Sinistra.

Botanique 

Plant de mandragore.

La Botanique (Herbology en anglais) a pour but d'enseigner aux élèves la connaissance des plantes, l'art de s'occuper d'elles, de les nourrir, de les entretenir et de les combattre. D'après les romans, le parc de Poudlard compte au moins trois serres, abritant de nombreuses plantes plus ou moins dangereuses. Il s'agit de la seule matière dans laquelle Neville Londubat excelle.

La Botanique est enseignée par le professeur Pomona Chourave. L'épilogue du septième et dernier tome explique que Neville reprend le poste de professeur de Botanique à la retraite de Mme Chourave.

 

Défense contre les Forces du Mal 

La Défense contre les Forces du Mal (Defense Against the Dark Arts en anglais) est enseignée de la 1re à la 7e année. Le poste d'enseignant en cette matière est "maudit" depuis que Dumbledore a refusé d'y nommer Tom Jedusor. Depuis, les professeurs se succèdent et ne restent à leur poste qu'une année scolaire.

  • 1re année : Professeur Quirinus Quirell
  • 2e année : Professeur Gilderoy Lockhart
  • 3e année : Professeur Remus Lupin
  • 4e année : Professeur Alastor Maugrey, dit "Fol Œil" (en réalité, Barty Croupton Jr. sous l'effet du Polynectar)
  • 5e année : Professeur Dolores Ombrage
  • 6e année : Professeur Severus Rogue
  • 7e année : Professeur Amycus Carrow. Il renomme cette matière l'art de la magie noire

Galatea Têtenjoy, comme on l'apprend dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, a également enseigné cette matière à l'époque de Tom Jedusor et Rubeus Hagrid.

 

Histoire de la Magie 

L'Histoire de la Magie est enseignée par le Professeur Binns, le seul professeur fantôme de l'école. En effet on dit qu'il s'est endormi sur son fauteuil, et que le lendemain il s'est réveillé à l'état de fantôme. Il est la caricature du professeur ennuyeux. Les élèves s'endorment souvent durant son cours.

 

Métamorphose 

La Métamorphose (Transfiguration en anglais) est une matière difficile : elle consiste à transformer quelque chose en une autre chose. On y apprend à modifier les apparences des objets, puis des animaux, puis de l'être humain. On étudie en troisième année les Animagi, et en cinquième année les sortilèges de Disparition et d' Apparition.

Le Professeur McGonagall ( professeur de Métamorphose lors des années d'étude de Harry Potter ) est un Animagus pouvant se transformer en chatte. Elle est sévère mais a bon cœur.

Les professeurs de métamorphose entre 1898 et 1997 sont les suivants:

  • Albus Dumbledore avant de devenir le directeur du collège.
  • Minerva McGonagall, jusqu'au tome 7, elle prend ensuite sa retraite.

 

Potions 

Un alambic.

Le cours de Potions consiste à apprendre à faire des potions. Pour cela, il faut apprendre comment se servir d'un chaudron, les différentes potions possibles et leurs propriétés, ainsi que leurs composants et souvent aussi leurs propriétés. Il est donc inutile d'apporter sa baguette à ce cours, étant donné que les potions se font uniquement avec un chaudron, divers éléments (napel, tue-loups,...) et un ustensile pour les mélanger.

Lors de cet exercice, Harry ne s'avère pas être très doué (sauf avec l'aide du livre du prince de sang-mêlé), contrairement à sa mère Lily Potter ou à ses professeurs Severus Rogue et Horace Slughorn. Il obtient pourtant la note E (Effort Exceptionnel) à ses BUSE (Brevet Universel de Sorcellerie Elémentaire) de potion en cinquième année.

  • Severus Rogue, professeur sec et froid, qui a pour habitude d'avantager les Serpentard dont il est le directeur.
  • Horace Slughorn, il aime les célébrités et les bons élèves, qu'il invite à des soirées improvisées.

 

Sortilèges 

Les Sortilèges ont pour but d'enseigner aux élèves les principaux sortilèges qui peuvent être utilisés durant la vie courante. En première année , Harry et ses camarades apprennent un sortilège de lévitation ( Wingardium Leviosa ). C'est une matière appréciée par les élèves car le Professeur Flitwick (qui est le directeur de serdaigle), par sa taille et son humour, est un professeur agréable. Le cours de Sortilèges est décrit comme assez simple, et il semble difficile d'y échouer à l'examen (Fred et Georges Weasley dans L'ordre du phénix).

 

Vol sur balai

Les cours de Vol (Flying en anglais) ont lieu uniquement pendant la première année d'études, et sont donnés par Madame Bibine.

 

Arithmancie 

L'Arithmancie est une branche de la magie qui concerne les propriétés magiques des nombres. Elle est décrite comme une matière très difficile, qui requiert d'importants efforts de mémorisation et des calculs complexes. Comme cette option n'est suivie ni par Harry ni par Ron, on ne sait presque rien du contenu des cours. Il s'agit pourtant d'une des matières préférées d'Hermione, qu'elle considère par exemple beaucoup plus importante et intéressante que la Divination. Ernie MacMillan suit également cette option.

L'Arithmancie est enseignée par le professeur Septima Vector.

 

Divination 

La Divination est l'art de prédire le futur. Plusieurs méthodes sont décrites, parmi lesquelles la lecture des feuilles de thé, les boules de cristal, la chiromancie, la cartomancie (dont le tarot), l'astrologie et l'interprétation des rêves. La Divination est décrite comme « l'une des branches les plus nébuleuses de la magie »[3]. Les adeptes de ce domaine affirment qu'il s'agit d'une science inexacte qui requiert des dons innés, tandis que ses détracteurs considèrent la matière comme superfétatoire et mensongère.

Sibylle Trelawney enseigne la Divination jusqu'au début du cinquième tome. Licenciée par Dolores Ombrage, elle est remplacée par Firenze, un centaure banni de la forêt interdite. On lui a installé au sein de l'école une grande pièce dont l'intérieur est aménagé pour ressembler à la forêt. Dans le sixième tome, les deux professeurs enseignent, et se partagent les classes.

 

Étude des Moldus 

L'Étude des Moldus consiste à étudier les Moldus « du point de vue des sorciers » : leur culture, leurs technologies... Comme ces cours ne sont suivis que par Hermione et Ernie MacMillan, en troisième année, peu de détails sont donnés sur leur contenu.

L'Étude des Moldus est enseignée par le professeur Charity Burbage. J.K. Rowling a indiqué que le professeur Burbage avait remplacé Quirinus Quirrell, qui a pris le poste de professeur de Défense contre les Forces du Mal lors de la première année d'études de Harry.

Dans le septième tome, Voldemort assassine le professeur Burbage parce qu'elle présente les moldus de manière positive à ses élèves, et la remplace par Alecto Carrow. Dans les cours donnés par le Mangemort Carrow, les moldus et les nés-moldus, indifféremment, sont dépeints comme des êtres inférieurs aux sorciers, presque sous-humains.

 

Runes Anciennes

L'étude des Runes Anciennes est une matière principalement théorique, consistant en l'apprentissage, la lecture et la traduction de l'alphabet runique. Comme Hermione est la seule élève dont il est indiqué qu'elle suit ce cours, la saga comporte peu d'informations sur cette matière et la personne qui l'enseigne. D'après Hermione, c'est une matière difficile, qui demande beaucoup de concentration.

J.K. Rowling a indiqué que le professeur d'étude des Runes Anciennes s'appelle Bathsheba Babbing[4].

 

Soins aux Créatures Magiques


La licorne, sujet d'étude.

Les Soins aux Créatures Magiques ont lieu en dehors du château – le plus souvent dans le parc de Poudlard, quelquefois dans la forêt interdite. Le cours consiste en l'étude des diverses créatures magiques : leur aspect (être apte à les reconnaître), leur mode de vie, leur lieu de vie, leur nourriture... Les élèves apprennent parfois comment s'occuper de certaines créatures, les soigner ou les décrire. Ce cours comporte beaucoup de pratique.

Parmi les créatures au programme : licornes, Scroutts à pétard, hippogriffes, sombrals...

Jusqu'au deuxième tome de la saga, c'est le professeur Thimoteus Brûlopot qui enseigne cette matière. Puis Rubeus Hagrid le remplace lorsqu'il part à la retraite. Hagrid est plutôt apprécié de ses élèves pour sa sympathie, mais se montre quelquefois peu capable de juger de la dangerosité des créatures qu'il fait étudier. Lors des périodes d'absence de Hagrid, dans la Coupe de feu et l'Ordre du phénix, les cours sont assurés par le professeur Wilhelmina Gobe-Planche.

 

 

Publié dans Lieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Très intéréssant cette article et ce blog, je redécouvre vu que ça fait longtemps que je ne suis pas venu, je lis le<br /> tome 4 en ce moment alors ça me met dans l'ambiance de Harry Potter !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre